Appels à Projets

Retrouvez différents appels à projets à destination du secteur associatif et /ou des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

APPEL A PARTICIPATION - VYV 2023 - jusqu'au 16 décembre 2022

311515644_552366383558054_7968696565098252538_n

Vous êtes porteur d'une nouvelle initiative sociale et solidaire? Vous souhaitez valoriser votre initiative auprès d'un large public?

A l'approche de sa quatrième édition, VYV Festival lance un appel à participation afin de mobiliser les porteurs de nouvelles solutions sociales destinées à améliorer le quotidien du plus grand nombre.

Plus qu’un événement musical et culturel, VYV Festival fédère son large public autour de celles et ceux qui chaque jour s’engagent, agissent et innovent pour améliorer le quotidien de tous, sans exclusion.

Un appel à participation pour rejoindre l'aventure de ce festival engagé est lancé.

Vous trouverez tous les informations ci-dessous. Les candidats ont jusqu'au 16 décembre 2022 pour faire parvenir leur dossier.

Appel-a-participation-VYV_2023-Def

Format : PDF Poids :2,30 Mo

télécharger

DILCRAH ( Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) → date limite 4 décembre 2022

« Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+»

Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, l’appel à projet local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la lutte contre la haine anti- LGBT+.

  • QUI PEUT CANDIDATER ?

Cet appel à projets local s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et/ou la haine anti-LGBT+. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non.
Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.

  • QUELS PROJETS PEUVENT ÊTRE SOUTENUS ?

Cet appel à projets local a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des plans nationaux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les
discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 librement consultables et téléchargeables.

Retrouvez l'intégralité de l'appel à projet et le document CERFA à remplir pour déposer un dossier ci-dessous.

Appel à projet 2022_2023

Format : PDF Poids :118,94 ko

télécharger

CERFA 12156-06

Format : PDF Poids :755,13 ko

télécharger

Animation téléthon 2022

Telethon_2022_logo_image-full

Pour le prochain Téléthon, les 2 et 3 décembre 2022 :

  • les 4 Villes Ambassadrices Téléthon 2022 sont Guebwiller, Cassis, Lorient et, pour la première fois, DIJON.
  • le parrain national est Kev Adams
  • le mot d'ordre est "Colore ton Téléthon", fil rouge des manifestations. 
  • pour Dijon, les couleurs "phare" seront le jaune (moutarde) et le violet (cassis ou Pinot noir)
  • le thème "fil rouge" des 4 Villes Ambassadrices Téléthon est "Tous dans le grand bain du Téléthon"

Être Ville Ambassadrice Téléthon, c'est quoi ? 

  • C'est accueillir un plateau télévisé de France TV pour des temps de présentation d'événements pendant les 30 heures du direct. 
  • C'est être exemplaire dans la mobilisation de tous les citoyens et tous les acteurs de la ville. 
  • C'est proposer des projets extraordinaires, étonnants, drôles, originaux, ... : petits et grands projets, tout le monde a sa place dans cette mobilisation. 
  • C'est promouvoir cette aventure humaine porteuse de lien, d'espoirs et de générosité depuis 1987.
  • C'est rendre encore plus fort cet événement populaire et festif. 
  • C'est être la vitrine de notre ville pour les 10 millions de français qui regardent ce dispositif télévisé.

Un 1er Rendez-vous :

Lundi 3 octobre 2022, 18h30 dans la cuisine expérientielle du village gastronomique la Cité internationale de la gastronomie et du vin, 2 rue de l’hôpital à Dijon aura lieu une réunion d'information, de coordination, d'échanges avec France TV et l'AFM, pour un début de préparation et recueillir les premiers projets de ce Téléthon 2022 à Dijon.

Pour déposer vos projets

Si vous souhaitez participer à cette aventure humaine porteuse de lien social, afin de soulever des fonds en faveur de la recherche, il vous est proposé de vous mobiliser en présentant des animations originales et festives, à caractère culturel, sportif, artistique, créatif, culinaire …

Les défis les plus fous sont aussi les bienvenus !

Cahier de charges -Appel à projet Téléthon 2022

Format : PDF Poids :497,64 ko

télécharger

ÉPICERIES SOLIDAIRES → Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

ANDES ( Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) rassemble un réseau de 420 épiceries solidaires en France. Ces dernières offrent à leurs bénéficiaires la possibilité de faire leurs courses pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Un accompagnement est également proposé par des travailleurs sociaux. En 2019, les épiceries solidaires ont accueilli plus de 170 000 personnes en situation de précarité. Cela correspond à près de 22 millions de repas distribués.

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

FONDATION DE FRANCE

Retrouvez  ici différents Appels à projets proposés par la Fondation de France

FAPE ENGIE

La Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE - FAPE Engie contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

La FAPE ENGIE soutient des projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi dans tous les secteurs favorables à l’insertion, notamment :

  • les projets de proximité ancrés dans les territoires ,
  • les projets associant impact social et impact environnemental
  • les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Si vous souhaitez plus d'informations ou déposer un dossier, rendez-vous sur ici.

Dijon sur le web, c'est aussi...