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ENQUÊTE: #Covid-19, où en sont les associations un an après ?

Un an après le début de la crise, 10 000 associations ont pris le temps de répondre sur les impacts, les besoins qui ont émergé, les perspectives envisagées par les acteurs et les solutions mises en place pour faire face à la crise.

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités vous présentent les résultats de l’enquête sur les impacts de la crise sanitaire.

Retrouvez les résultats de l'enquête pour la Bourgogne Franche-Comté ci-dessous.

Infographie résultats BFC

Format : PDF Poids :1,59 Mo

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DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes dirigeant associatif bénévole ou salarié d'une structure de l’économie sociale et solidaire employeuse, installée sur le territoire de Côte d'Or ?
Vous souhaitez acquérir des outils et une méthodologie vous permettant de piloter sereinement votre structure ? Cet accompagnement est fait pour vous !

Le DLA de Côte d'Or (Dispositif Local d'Accompagnement) vous invite à participer à son prochain accompagnement collectif :
LE 29 JUIN ET 6 JUILLET 2021 de 9h30 à 17h30 au 12 avenue Eiffel à Dijon.

PROGRAMME :
 
COMMENT FAIRE PARLER LES CHIFFRES ?
(re)mise à niveau
La trésorerie : comment la lire et l’expliquer ?
Comment construire un plan de trésorerie ou tableau de trésorerie?
PILOTER SON PROJET ASSOCIATIF AU QUOTIDIEN
Comment construire un budget prévisionnel par actions ?
La question du résultat, de l’équilibre des demandes de financement, et du déficit
Comment construire un tableau de bord?
Inscriptions:
Par e-mail, à l'adresse suivante : dla21@orange.fr  avant le 27 juin 2021.
(2 personnes maximum par structure - Nous vous conseillons de mobiliser un représentant de la gouvernance et un représentant de la direction de votre structure.)

Attention, ce dispositif s'adresse aux associations employeuses uniquement.

ATELIERS NUMÉRIQUES

La Maison de Quartier Le Cercle Laïque dijonnais ouvre ses premiers Ateliers numériques sur inscriptions au 09 51 57 85 60 ou au 44 rue de Tivoli.

Ces ateliers menés par un animateur numérique sont GRATUITS et ouverts à tous!

Les dates:

Mardi 6 juillet  9h-11h                       Jeudi 8 juillet 14h30-16h30

Mardi 13 juillet 9h11h                       Jeudi 15 juillet 14h30-16h30

Mardi 10 aout 9h-11h                        Jeudi 12 aout 14h30-16h30

Mardi 17 aout 9h-11h                        Jeudi 19 aout 14h30-16h30

Mardi 24 aout 9h-11h                        Jeudi 26 aout 14h30-16h30

Mardi 31 aout 9h-11h

COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ÉTAT DE SANTÉ DE MON ASSOCIATION?

Votre association traverse une phase délicate, et vous avez besoin de connaître son état de santé. Comment pouvez-vous procéder ?

France Active a rédigé un questionnaire, qui vous permet d'évaluer dans quelle forme se trouve votre association.
Faites le test afin d'envisager les mesures qui s’imposent...

ASSOCIATIONS ET COVID-19

Le cadre national appliqué aux associations et les aides possibles.

Retrouvez ici l'ensemble des mesures applicables aux associations à partir de mai 2021 sur le plan national avec notamment les aides financières mobilisables.

Retrouvez également un assistant projet vous permettant d’identifier les principales mesures de soutien applicables aux associations, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise.

FONDS D'URGENCE JEUNESSE - Covid -19

La Fondation SNCF souhaite apporter son soutien à la jeunesse dans l'alignement de leurs champs d'interventions et leur engagement.

Si vous êtes une association qui est particulièrement active vis-à-vis des jeunes et que vous menez des projets liés à la précarité alimentaire, la détresse psychologique / sociale, l'inclusion numérique des jeunes…. N’hésitez pas à contacter Eric Chavonnet, correspondant régional de la Fondation SNCF ( eric.chavonnet@sncf.fr) pour exposer vos actions, vous pourrez peut-être bénéficier d’un soutien financier.

Ce fonds s'adresse à des structures associatives à but non lucratif et/ou des structures d'intérêt général ayant plus de 2 ans d'ancienneté.

OUTILS

Publication d’ESSentiELLES, un livret de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les structures de l'ESS dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par le secrétariat d’État avec la participation d’Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances.

Destiné aux structures de l’ESS, ce livret propose un auto-diagnostic et des conseils pour :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance,
  • accompagner la parentalité,
  • assurer un recrutement égalitaire,
  • promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l’évolution des mentalités.

Vous pouvez le télécharger!

FONDS D'URGENCE ESS

Depuis le 25 janvier 2021, un fonds d'urgence national est mis en place à destination des petites associations employeuses (ayant de 1 à 10 salariés maximum).

Pour en bénéficier, connectez-vous  ici.

Si vous souhaitez des infos supplémentaires, un accompagnement, n'hésitez pas à contacter le Pôle d'Economie Solidaire 21 au 03 80 50 90 47 ou par mail à contact@pole-economie-solidaire21.org

Communiqué de presse

Format : PDF Poids :1,49 Mo

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