Agenda des réouvertures annoncées par le Président de la République le 29 avril 2021

 

Agenda_réouverture_1_2021

Agenda_réouverture_2_2021

Agenda_réouverture_3_2021

Agenda_réouverture_4_2021

Consignes et couvre-feu

Consignes départementales

Mise en œuvre de mesures de freinage complémentaires dans le département de la Côte-d’Or (13/04/2021)

"Pour répondre à la dégradation de la situation sanitaire départementale et accompagner la mise en œuvre des mesures de freinage complémentaires au niveau national, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a décidé de l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie dans le département à partir du mardi 13 avril 2021 :

 

  • Port du masque : extension de l’obligation de port du masque à l’ensemble des squares et parcs fermés de centre-ville à Dijon, Chenôve, Talant, Longvic, Quetigny et Fontaine-lès-Dijon et sur les berges des canaux. Il est rappelé à cet égard qu’il est obligatoire dès lors qu’une distanciation physique de deux mètres ne peut être garantie.
  • Alcool sur la voie publique : maintien de l’interdiction de consommation sur la voie publique mais l’arrêté ne mentionne plus de restriction quant à la vente d’alcool à l’emporter par les bars et restaurants puisqu’elle ressort désormais directement de l’article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié.
  • Interdiction de diffusion de musique amplifiée : en ce qu’elle est propice à des attroupements incompatibles avec le respect des gestes barrières, notamment lorsqu’elle s’assortit de consommation d’alcool (interdite).
  • Interdiction des livraisons à domicile après 22h : le maintien d’une activité commerciale tardive prolonge les possibilités d’interactions et de brassages de population, il convient donc que les clients adaptent leurs horaires de commandes.

Ces mesures seront en vigueur du mardi 13 avril au mardi 11 mai, avec possibilité de reconduction en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous devons rester collectivement mobilisés pour affronter ce que nous souhaitons tous être notre dernier confinement et célébrer ainsi notre victoire contre l’épidémie de Covid-19."

Consignes gouvernementales

Consultez toutes les informations officielles sur la Covid19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Éducation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.
- Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant des jauges de présence adaptées.

- Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Les gestes barrières

Porter un masque, respecter les gestes barrières et les distanciations physiques, c'est de la responsabilité de tous.
Ensemble, relevons le défi : faisons baisser le taux de propagation du virus.

dedans_dehors_one_page

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département de la Côte d’Or pour toute personne âgée de onze ans et plus :

  • sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes et vide-greniers ;
  • dans un rayon de 100 mètres aux abords de tous les établissements d’enseignement entre 8h00 et 18h00

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au publi, pour tout piéton âgé de onze ans et plus.

Suivre les informations et les arrêtés sur le site de la préfecture de Côte-d'Or .

Comment bien porter son masque

Comment bien le mettre, le retirer, le nettoyer : rappel des consignes gouvernementales

Que faire en cas de symptômes ?

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
  • Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Numéros utiles

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Dijon sur le web, c'est aussi...