Charte de la Laïcité

La Ville de Dijon met en place une charte de la laïcité,  pour marquer son engagement à défendre ce principe fondamental de notre société.

Le principe de laïcité a été instauré par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, puis constitutionnalisé en 1946 et 1958.

Depuis 115 ans, la laïcité est définie comme un principe d'organisation du vivre et du faire ensemble autour de trois socles fondamentaux :

- liberté de conscience et d'expression dans les limites du respect de l'ordre public,

- séparation des Eglises et de l'Etat neutre et impartial, et

- égalité de tous devant la loi.

Pilier de la République et ciment de la cohésion sociale, ce fondement résulte de notre Histoire de France.

La Charte de la laïcité de la Ville de Dijon :

Pour marquer son engagement à défendre l'un des principes fondamentaux de notre société, la Ville de Dijon a adopté, lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2020,  une charte de la laïcité. Cette charte permet de promouvoir la notion de laïcité, une des valeurs essentielles portées par la collectivité, et de réaffirmer le caractère indivisible, laïc, démocratique et social de la République.

Face à la montée des incompréhensions, des interprétations et, parfois même, des remises en cause de la laïcité, les pouvoirs publics veulent s'assurer que les organisations, telles que les associations, qui bénéficient de fonds publics, veillent de manière scrupuleuse au respect de la laïcité.

La charte de la laïcité (téléchargeable ci-dessous) s'adresse aux associations et aux organisations partenaires de la Ville qui sont invitées à la signer et s'engagent à respecter les sept articles qui la composent garantissant notamment l'égalité entre les femmes et les hommes et la dignité des personnes, la liberté de conscience et le libre arbitre.

La signature de la charte conditionne le versement de toute subvention en numéraire ou l'attribution de toute subvention en nature.

Charte de la laïcité Ville de Dijon

Format : PDF Poids :207,50 ko

télécharger

Demandes de subventions

Le calendrier des campagnes de subventions 2021 est en ligne !

en savoir plus

Maison des associations

Au service de la vie associative pour faciliter tous vos projets

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...