Appels à Projets

Retrouvez différents appels à projets à destination du secteur associatif et /ou des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Animation téléthon 2022

Telethon_2022_logo_image-full

Pour le prochain Téléthon, les 2 et 3 décembre 2022 :

  • les 4 Villes Ambassadrices Téléthon 2022 sont Guebwiller, Cassis, Lorient et, pour la première fois, DIJON.
  • le parrain national est Kev Adams
  • le mot d'ordre est "Colore ton Téléthon", fil rouge des manifestations. 
  • pour Dijon, les couleurs "phare" seront le jaune (moutarde) et le violet (cassis ou Pinot noir)
  • le thème "fil rouge" des 4 Villes Ambassadrices Téléthon est "Tous dans le grand bain du Téléthon"

Être Ville Ambassadrice Téléthon, c'est quoi ? 

  • C'est accueillir un plateau télévisé de France TV pour des temps de présentation d'événements pendant les 30 heures du direct. 
  • C'est être exemplaire dans la mobilisation de tous les citoyens et tous les acteurs de la ville. 
  • C'est proposer des projets extraordinaires, étonnants, drôles, originaux, ... : petits et grands projets, tout le monde a sa place dans cette mobilisation. 
  • C'est promouvoir cette aventure humaine porteuse de lien, d'espoirs et de générosité depuis 1987.
  • C'est rendre encore plus fort cet événement populaire et festif. 
  • C'est être la vitrine de notre ville pour les 10 millions de français qui regardent ce dispositif télévisé.

Un 1er Rendez-vous :

Lundi 3 octobre 2022, 18h30 dans le hall de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, 2 rue de l’hôpital à Dijon aura lieu une réunion d'information, de coordination, d'échanges avec France TV et l'AFM, pour un début de préparation et recueillir les premiers projets de ce Téléthon 2022 à Dijon.

Pour déposer vos projets

Si vous souhaitez participer à cette aventure humaine porteuse de lien social, afin de soulever des fonds en faveur de la recherche, il vous est proposé de vous mobiliser en présentant des animations originales et festives, à caractère culturel, sportif, artistique, créatif, culinaire …

Les défis les plus fous sont aussi les bienvenus !

Appel à candidature – Cahier des charges Animations Téléthon 2022

Format : PDF Poids :483,09 ko

télécharger

Quartiers d'Automne et Hiver 2022 → date limite de candidature 10 Octobre

FdPcOzzWIAAgk1t

L’opération "Quartiers d’Automne et Hiver 2022" a pour ambition d’initier l’organisation de séjours ou des animations en "bas d’immeubles" en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la ville de la Métropole. Les projets doivent s’inscrire dans les champs d’intervention suivants :

  • continuité éducative ;
  • sport ;
  • ouverture culturelle ;
  • insertion professionnelle :
  • prévention de la délinquance ;
  • soutien à la parentalité.

L'appel à projets s'adresse aux associations (loi de 1901), collectivités territoriales, établissements publics et autres organismes à but non-lucratif, qui portent des actions en direction des habitants des quartiers de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville.

Infos et candidatures

Prix “Ils changent le monde” 2022 en faveur des nouveaux modèles économiques → dépôt des dossiers jusqu'au 8 Octobre 2022

FTS_prix_ils_changent_le_monde_2022-1024x1024

Le Prix Fondation Terre Solidaire "Ils changent le monde" s’inscrit dans la lignée de la mission première de la Fondation : favoriser et valoriser des alternatives citoyennes qui agissent en faveur d’une transition écologique, juste et solidaire vers des sociétés durables.Les projets récompensés sont portés par des femmes et des hommes qui inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble.

Pour son édition 2022, la Fondation Terre Solidaire souhaite orienter son Prix « Ils changent le monde » au bénéfice des acteurs qui inventent de nouveaux modèles économiques.

Il récompensera 4 initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire avec une volonté marquée d’être au bénéfice des acteurs qui inventent de nouveaux modèles économiques. 

A travers ce prix, la Fondation Terre Solidaire souhaite récompenser :

  • les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui prennent en compte les dimensions écologiques dans leurs actions ;
  • les nouveaux modes de production inclusifs (économie circulaire, recyclage, surcyclage, éco-conception…) ;
  • les réseaux qui influencent les politiques publiques locales ou les acteurs économiques locaux afin de changer le système économique actuel.

Plus d'infos

Trophée Initiatives Jeunes 2022 → Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 30 septembre 2022

Le Trophée Initiatives Jeunes d' Harmonie Mutuelle récompense des associations et coopératives locales mettant en œuvre des initiatives porteuses de valeurs de citoyenneté et de solidarité.

Ce Trophée est ouvert aux associations et coopératives locales adhérentes ou non à Harmonie Mutuelle, représentées par une personne physique âgée de 18 ans au moins et de 30 ans au plus, à la date du dépôt du dossier de participation,

Ce trophée est destiné à valoriser les associations et les coopératives locales qui auront mis ou mettront en place des actions, des initiatives citoyennes, innovantes et positives dans les domaines de :

  • L’action sociale
  • Le handicap
  • La citoyenneté
  • Le développement durable

Plus d'infos

ÉPICERIES SOLIDAIRES → Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

ANDES ( Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) rassemble un réseau de 420 épiceries solidaires en France. Ces dernières offrent à leurs bénéficiaires la possibilité de faire leurs courses pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Un accompagnement est également proposé par des travailleurs sociaux. En 2019, les épiceries solidaires ont accueilli plus de 170 000 personnes en situation de précarité. Cela correspond à près de 22 millions de repas distribués.

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

FONDATION DE FRANCE

Retrouvez  ici différents Appels à projets proposés par la Fondation de France

FAPE ENGIE

La Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE - FAPE Engie contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

La FAPE ENGIE soutient des projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi dans tous les secteurs favorables à l’insertion, notamment :

  • les projets de proximité ancrés dans les territoires ,
  • les projets associant impact social et impact environnemental
  • les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Si vous souhaitez plus d'informations ou déposer un dossier, rendez-vous sur ici.

Dijon sur le web, c'est aussi...