Actualités du secteur associatif

Informations, dispositifs locaux, fonds d'urgence, outils...Retrouvez l'actualité du monde associatif

SOLIDARITÉ UKRAINE

Solidarté Ukraine 07.03

Vous souhaitez venir en aide à l'Ukraine, vous pouvez contacter:

Vous pouvez également vous rendre sur les plateformes:

CANDIDATEZ AU PRIX DE L'ESS → jusqu'au 30 Juin

Prix de l'ESS

Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) récompense chaque année depuis 2015 de nombreux projets. Il a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Les Prix de l’ESS récompensent cette année des Prix régionaux et nationaux sur deux thématiques : Utilité Sociale et Transition Écologique.

Candidatures

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Le mécénat de compétences est un dispositif pour les salariés de mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail. Par cette mise à disposition, l’employeur fait un don en nature à l’organisme. Ce dispositif est encadré par contrat à des conditions fiscales avantageuses pour l’employeur.

Guide-pratique-mecenat-competences-novembre2021

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Localement, vous pouvez contacter l'  Association Française des Foundraisers Bourgogne Franche Comté pour en savoir plus sur le mécénat ou la collecte de fonds des organisations d'intérêt général.

FORMATION : Valeurs de la République et Laïcité - IRTESS

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La formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) permet aux professionnels publics et aux bénévoles associatifs de comprendre le principe de laïcité, de savoir comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs différents métiers.

Une session de formation aura lieu les 21 et 28 juin 2022 prochains, en journée complète de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 à l'IRTESS ( Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social) de DIJON - 2 rue du Professeur Marion, 21000 DIJON.

Retrouvez plus d'infos sur :

Formation valeurs de la République et Laicité

Format : PDF Poids :801,61 ko

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ENQUÊTE : la place du numérique dans le milieu associatif

recherche et solidarité

Chaque année au printemps, le réseau d'experts Recherches & Solidarités, en coopération avec Solidatech, encouragée et accompagnée par Le Mouvement Associatif, lance une enquête.
L'objectif est de donner la parole aux responsables associatifs pour connaître leurs difficultés et leur vision de l’avenir.
Les réponses permettront de suivre l’évolution des pratiques numériques et identifier les besoins et les freins rencontrés par les associations.
Tous ces enseignements seront partagés avec les pouvoirs publics et les structures d’appui à la vie associative pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement au numérique des associations.
Les résultats seront également présentés et analysés dans la 4ème édition de l’étude nationale La place du numérique dans le projet associatif, réalisée en partenariat avec Solidatech.
Cette enquête s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.
Vous avez des responsabilités dans une association et vous souhaitez témoigner ? Rendez-vous  ici

SAVE THE DATE

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Le 1er juillet 2022, date anniversaire de la Loi 1901, Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la DRAJES et la Région, organise une Conférence Régionale de la Vie Associative.

Cette première édition, pour la région Bourgogne-Franche-Comté, est à destination de toutes les associations et de celles et ceux qui les font vivre.

La crise sanitaire et ses multiples effets ont rappelé la place importante des associations dans notre société. Cette crise a aussi bousculé nos manières d’interagir et a poussé beaucoup de structures associatives à se réinventer.

Il est temps de se projeter collectivement vers l’avenir et de « PENSER NOS ASSOCIATIONS DE DEMAIN ». C’est ce que Le Mouvement associatif et ses partenaires vous invitent à faire le 1er juillet 2022 au Centre de Rencontres Internationales et de Séjour à Dijon.

Vous pouvez dès à présent et jusqu'au 20 juin prochain vous inscrire sur ce lien.

Retrouvez ci-dessous le programme de cette journée.

programme-conf-region-associative-VF

Format : PDF Poids :436,08 ko

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ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE : Les associations et la CNIL

CNIL

Concentrées sur leurs missions, certaines structures n’ont pas toujours de ressources dédiées à la protection des données. Pourtant, la plupart d’entre elles collectent de nombreuses informations, parfois sensibles, qui concernent des publics variés. Il peut s’agir de leurs adhérents, des éventuelles personnes accompagnées, de leurs salariés, de bénévoles ou encore de donateurs.
Afin de respecter le RGPD, ces structures peuvent être amenées à revoir et à faire évoluer leurs méthodes de travail.
Pour aider les associations, la CNIL propose un nouveau guide dédié aux associations avec pour objectifs de leur rappeler le cadre juridique de la protection des données et de leur donner des repères en termes d’organisation et de pratiques professionnelles.
Télécharger le guide

INCLUSISCORE : quel est votre taux d'inclusivité dans votre association ?

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Le 8 mars dernier était la journée internationale des droits des femmes. Et si vous calculiez votre inclusiscore grâce à un outil créé par le Le Mouvement associatif?

  • Les inégalités nombreuses influent sur l'engagement dans les associations (origine sociale, inégalités territoriales d'accès à l'engagement, inégalités économiques d'accès à l'engagement, bénévolat plus masculin ou plus féminin dans certaines associations etc.)
  • Certaines pratiques des associations peuvent renforcer les inégalités (responsabilités associatives restant à la main des séniors et des hommes, absence de délégation de la part de certains dirigeants associatifs qui fragilise la transmission au sein de l'association, certaines vulnérabilité nécessitent une accessibilité et une adaptation des missions bénévoles, l'accueil parfois «privilégié» des bénévoles qui ont des compétences, avec une frontière parfois tenue avec un processus de recrutement etc.)
  • Certaines questions liées à l'ouverture à tous sont peu ou pas posées dans le cadre du fonctionnement interne de l'association et de sa gouvernance (homophobie, racisme, parité etc.)

Pour Le Mouvement associatif, la question de l'inclusion doit se poser plus globalement tant vis-à-vis du projet associatif, que de l'ouverture de l'association, que vis-à-vis de la gouvernance.
Calculer son inclusiscore

LE PASSEPORT BENEVOLE, vous connaissez ?

L'association France Bénévolat agit pour que l'engagement associatif soit reconnu et valorisé, d'où la création en 2007 du Passeport Bénévole.
Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Éducation Nationale et l'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
A quoi ça sert?

  • Le bénévole conserve une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Le Passeport Bénévole est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel.
  • L'association, via le Passeport Bénévole, clarifie la mission et valorise l'implication de chaque bénévole. C'est aussi un outil concret d'animation et de fidélisation des bénévoles.
  • L'entreprise permet à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences, transposables dans l'entreprise, dans le cadre d'une mission bénévole associative et les aide dans la constitution d'un dossier d'une Validation des Acquis de l'Expérience.

En 2022, le Passeport bénévole ouvre une nouvelle page de son histoire !
Les finalités restent les mêmes : faire en sorte que les associations s’emparent de la question de reconnaissance et de la valorisation de leurs bénévoles et les aident à identifier « les compétences expérientielles » qu’ils ont développés au travers de leur engagement
Cette « cure de rajeunissement » vise à ce que les supports et la présentation soient plus accessibles, plus pédagogiques, plus attractifs et plus dynamiques.

En savoir plus

DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT

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Le Dispositif Local d'Accompagnement de Bourgogne Franche-Comté propose un accompagnement collectif régional à l’intention des structures du secteur culturel et spécialement du spectacle vivant.
Toutes les rencontres auront lieu à Dijon, de janvier à juin 2022.

  • Infos complémentaires :

Aurélie MOREL, Chargée d’accompagnement DLA
06 25 05 37 23 - a.morel@pole-economie-solidaire21.org

Télécharger le programme complet

FRANCE BENEVOLAT

Un nouvel élan pour le bénévolat : un guide pour analyser et agir
Comment faire revenir ces bénévoles dont le lien avec l'association s'est distendu ? Comment intégrer ces nouveaux bénévoles durablement ? France bénévolat propose un guide élaboré à partir de l'expérience de 30 associations pour aider les responsables associatifs à identifier les enjeux et à trouver des actions adaptés.
Le guide

FRANCE RELANCE

Découvrez  ici les différents dispositifs reliés à la mesure "France relance" ouverts aux associations.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « MON ASSOCIATION, JE L’ADORE, J’Y ADHÈRE ! »

La crise sanitaire que nous vivons a fait prendre conscience que les associations sont vitales.
Elles animent la vie locale, créent du lien social, répondent à de nombreux besoins et permettent à chacun de s’impliquer dans une activité et dans un collectif.
Même si les associations ont su adapter leurs activités au plus fort de la crise, en particulier lors des confinements, elle les a grandement impacté. Les associations dans leur ensemble ont subi une perte de 40 % de leurs adhérents et adhérentes.
En cette période cruciale du mois de septembre où une partie des adhésions de l’année se joue, Hexopée et le Mouvement associatif, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, lancent une campagne nationale pour inciter les Français à adhérer aux associations :

Insta

Cette campagne, portée par le slogan « Mon association, je l’adore, j’y adhère », a pour objectif de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.

Plus d'infos

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES (PEC)

Votre association a besoin de recruter un salarié, mais elle hésite à se lancer face aux charges financières qu'implique un recrutement ?

Le Parcours Emploi Compétences permet, grâce à une aide à l'insertion professionnelle versée par l’État, pouvant aller de 40 à 80% du SMIC brut, de faciliter ce recrutement en contrepartie d'un parcours d'accompagnement à mettre en place.

Pour en savoir plus sur le dispositif PEC, c'est par ici.

PASSE SANITAIRE ET ASSOCIATIONS

Retrouvez toutes les informations liées au Passe sanitaire et à la Covid-19 sur https://ligue21.netboard.me/vieassociative/

120 ANS DE LA LOI 1901

Le 1er Juillet, la loi relative à la liberté d'association a 120 ans.

Mais cette loi, la connaissez-vous vraiment?

La maison des associations de Dijon et d'autres maisons également partenaires du Réseau National des Maisons des Associations se sont associées pour vous proposer un QUIZ afin de tester vos connaissances de façon ludique!

1er juillet

ENQUÊTE: #Covid-19, où en sont les associations un an après ?

Un an après le début de la crise, 10 000 associations ont pris le temps de répondre sur les impacts, les besoins qui ont émergé, les perspectives envisagées par les acteurs et les solutions mises en place pour faire face à la crise.

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités vous présentent les résultats de l’enquête sur les impacts de la crise sanitaire.

Retrouvez les résultats de l'enquête pour la Bourgogne Franche-Comté ci-dessous.

Infographie résultats BFC

Format : PDF Poids :1,59 Mo

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OUTILS

Publication d’ESSentiELLES, un livret de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les structures de l'ESS dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par le secrétariat d’État avec la participation d’Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances.

Destiné aux structures de l’ESS, ce livret propose un auto-diagnostic et des conseils pour :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance,
  • accompagner la parentalité,
  • assurer un recrutement égalitaire,
  • promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l’évolution des mentalités.

Vous pouvez le télécharger!

Dijon sur le web, c'est aussi...