Actualités du secteur associatif

Informations, dispositifs locaux, fonds d'urgence, outils...Retrouvez l'actualité du monde associatif

VISIO CONFÉRENCE Service National Universel : 20 Octobre à 13h30

Une visio conférence de 30 minutes, sur les missions d’intérêt général est prévue le 20 octobre prochain, au programme :

  • présentation du cadre des missions d'intérêt général
  • soutien apporté aux différentes structures accueillantes en partenariat avec les PEP (pupilles de l'enseignement public) et la ligue de l'enseignement.

La visio conférence aura lieu sur Zoom : → https://zoom.us/j/91457161426

FRANCE RELANCE

Découvrez  ici les différents dispositifs reliés à la mesure "France relance" ouverts aux associations.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « MON ASSOCIATION, JE L’ADORE, J’Y ADHÈRE ! »

La crise sanitaire que nous vivons a fait prendre conscience que les associations sont vitales.
Elles animent la vie locale, créent du lien social, répondent à de nombreux besoins et permettent à chacun de s’impliquer dans une activité et dans un collectif.
Même si les associations ont su adapter leurs activités au plus fort de la crise, en particulier lors des confinements, elle les a grandement impacté. Les associations dans leur ensemble ont subi une perte de 40 % de leurs adhérents et adhérentes.
En cette période cruciale du mois de septembre où une partie des adhésions de l’année se joue, Hexopée et le Mouvement associatif, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, lancent une campagne nationale pour inciter les Français à adhérer aux associations :

Insta

Cette campagne, portée par le slogan « Mon association, je l’adore, j’y adhère », a pour objectif de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.

Plus d'infos

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES (PEC)

Votre association a besoin de recruter un salarié, mais elle hésite à se lancer face aux charges financières qu'implique un recrutement ?

Le Parcours Emploi Compétences permet, grâce à une aide à l'insertion professionnelle versée par l’État, pouvant aller de 40 à 80% du SMIC brut, de faciliter ce recrutement en contrepartie d'un parcours d'accompagnement à mettre en place.

Pour en savoir plus sur le dispositif PEC, c'est par ici.

PASSE SANITAIRE ET ASSOCIATIONS

Retrouvez toutes les informations liées au Passe sanitaire et à la Covid-19 sur https://ligue21.netboard.me/vieassociative/

120 ANS DE LA LOI 1901

Le 1er Juillet, la loi relative à la liberté d'association a 120 ans.

Mais cette loi, la connaissez-vous vraiment?

La maison des associations de Dijon et d'autres maisons également partenaires du Réseau National des Maisons des Associations se sont associées pour vous proposer un QUIZ afin de tester vos connaissances de façon ludique!

1er juillet

ENQUÊTE: #Covid-19, où en sont les associations un an après ?

Un an après le début de la crise, 10 000 associations ont pris le temps de répondre sur les impacts, les besoins qui ont émergé, les perspectives envisagées par les acteurs et les solutions mises en place pour faire face à la crise.

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités vous présentent les résultats de l’enquête sur les impacts de la crise sanitaire.

Retrouvez les résultats de l'enquête pour la Bourgogne Franche-Comté ci-dessous.

Infographie résultats BFC

Format : PDF Poids :1,59 Mo

télécharger

COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ÉTAT DE SANTÉ DE MON ASSOCIATION?

Votre association traverse une phase délicate, et vous avez besoin de connaître son état de santé. Comment pouvez-vous procéder ?

France Active a rédigé un questionnaire, qui vous permet d'évaluer dans quelle forme se trouve votre association.
Faites le test afin d'envisager les mesures qui s’imposent...

FONDS D'URGENCE JEUNESSE - Covid -19

La Fondation SNCF souhaite apporter son soutien à la jeunesse dans l'alignement de leurs champs d'interventions et leur engagement.

Si vous êtes une association qui est particulièrement active vis-à-vis des jeunes et que vous menez des projets liés à la précarité alimentaire, la détresse psychologique / sociale, l'inclusion numérique des jeunes…. N’hésitez pas à contacter Eric Chavonnet, correspondant régional de la Fondation SNCF ( eric.chavonnet@sncf.fr) pour exposer vos actions, vous pourrez peut-être bénéficier d’un soutien financier.

Ce fonds s'adresse à des structures associatives à but non lucratif et/ou des structures d'intérêt général ayant plus de 2 ans d'ancienneté.

OUTILS

Publication d’ESSentiELLES, un livret de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les structures de l'ESS dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par le secrétariat d’État avec la participation d’Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances.

Destiné aux structures de l’ESS, ce livret propose un auto-diagnostic et des conseils pour :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance,
  • accompagner la parentalité,
  • assurer un recrutement égalitaire,
  • promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l’évolution des mentalités.

Vous pouvez le télécharger!

Dijon sur le web, c'est aussi...