Actualités du secteur associatif

Informations, appels à projets...Retrouvez l'actualité du monde associatif

FONDS D'URGENCE JEUNESSE  COVID-19

La Fondation SNCF souhaite apporter son soutien à la jeunesse dans l'alignement de leurs champs d'interventions et leur engagement.

Si vous êtes une association qui est particulièrement active vis-à-vis des jeunes et que vous menez des projets liés à la précarité alimentaire, la détresse psychologique / sociale, l'inclusion numérique des jeunes…. N’hésitez pas à contacter Eric Chavonnet, correspondant régional de la Fondation SNCF ( eric.chavonnet@sncf.fr) pour exposer vos actions, vous pourrez peut-être bénéficier d’un soutien financier.

Ce fonds s'adresse à des structures associatives à but non lucratif et/ou des structures d'intérêt général ayant plus de 2 ans d'ancienneté.

LE DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) VOUS INFORME

Accompagnement collectif: Remobiliser ses bénévoles

Vous êtes dirigeant associatif bénévole ou salarié d'une structure de l’économie sociale et solidaire employeuse, installée sur le territoire de Côte d'Or ?
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement qui vous permettra de remobiliser vos bénévoles ?

 Le DLA de Côte d'Or (Dispositif Local d'Accompagnement) vous invite à participer à son prochain accompagnement collectif :

Les 06 et 20 MAI 2021 de 9h à 16h30

Cet accompagnement aura lieu en fonction des nouvelles mesures, soit en visio-conférence soit en présentiel, dans nos locaux -12 avenue Eiffel, à Dijon.
(L’intervenante travaillera sur vos besoins et demandes, qu’elle collectera en amont)

Programme et inscriptions avant le 2 mai.

APPEL A PROJETS

« Agir avec les jeunes pour l’environnement dans les territoires »

Vous avez des idées pour préserver la planète ?

Vous prenez des initiatives vertes près de chez vous ?

La Fondation SNCF veut répondre à cet élan citoyen et cherche particulièrement à aider les jeunes à concrétiser leurs initiatives écologiques sur le territoire conçues dans un esprit d’intérêt collectif.

Vous êtes une association ou un collectif d’intérêt général, et vous accompagnez des projets pour préserver la planète à l'échelle locale ? Ce nouvel appel à projets s’adresse à vous.

Afin de vous donner les moyens d’agir et de vous encourager à réaliser pour et avec les jeunes des projets écologiques créateurs de valeur locale,vous pouvez postuler sur du 26 avril au 11 juin.

Les projets retenus seront choisis à l’issue des délibérations du jury fin juin/début juillet. Les résultats seront communiqués par email aux porteurs de projets et les dotations seront versées par la suite.

APPEL A PROJETS

Pour la première fois, le Fonds de dotation Bien Nourrir l'Homme lance un appel à projets à l'externe pour une Alimentation Saine et Durable pour tous.

Vous êtes une structure d'intérêt général et vous portez un projet qui a pour objectif de soutenir la mise en œuvre et le développement d’actions concrètes permettant aux familles en situation de précarité l’accès à une alimentation saine, équilibrée et favorisant des modes de production et de consommation durables ? Cet appel à projet peut vous intéresser. Vous avez jusqu'au lundi 3 mai pour soumettre votre candidature.

APPEL A PROJETS

La Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE - FAPE Engie contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

La FAPE ENGIE soutient des projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi dans tous les secteurs favorables à l’insertion, notamment :

  • les projets de proximité ancrés dans les territoires ,
  • les projets associant impact social et impact environnemental
  • les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Si vous souhaitez plus d'informations ou déposer un dossier, rendez-vous ici.

APPELS A PROJETS

Plusieurs appels à projets lancés dans le cadre du programme « France Relance » et à destination des associations sont ouverts.

Plus d'infos

000014769_page-0001

ENQUETE:

COVID-19 : Où en sont les associations un an après?

LMA_COVID19_enquete_visuel1

Afin de faire le point sur les impacts de la crise pour les associations, la situation actuelle et les perspectives envisagées, cette 3ème enquête a pour objectif d'apprécier l'évolution de la situation depuis la précédente enquête et d'approfondir les besoins que la crise a fait émerger notamment en termes d'accompagnement. Cette enquête se situe dans la continuité de la précédente et intègre des questions concernant le moral des responsables associatifs. Elle s’adresse aux membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore dirigeants salariés d’une association.

Les réponses seront essentielles pour continuer à témoigner des difficultés rencontrées par les associations au niveau national, par secteur, ainsi qu’à échelle territoriale.

Participez à cette enquête!

Cette enquête est réalisée à l'initiative du Mouvement associatif, du Réseau National des Maisons des Associations et de Recherches & Solidarités.
Elle a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.

APPEL A PROJETS

Action pour la Terre - Fonds de dotation "Aider ceux qui aident"

Cet appel à projet s’adresse aux associations françaises à but non lucratif ayant pour objet, ou un projet, dédié à la sauvegarde de l’environnement. Il se déroulera en deux sessions de trois mois durant lesquels les associations pourront soumettre une demande directement depuis le site internet de Action pour la Terre (toutes les informations sur la page Appels à projets ). Le budget total dédié à ce premier appel à projets est de 100 000 euros. Il pourra néanmoins évoluer selon le nombre et la qualité des dossiers reçus. N'hésitez pas à candidater!

APPEL A PROJETS

Comme chaque année, Harmonie Mutuelle lance un appel à candidatures pour l'édition 2021 du Trophée Initiatives Jeunes.

Ce prix est destiné aux jeunes bénévoles de moins de 30 ans, qui portent avec leur association un projet  dans le domaine de l'action sociale, du handicap, de la citoyenneté ou du développement durable.

 A la clef, la possibilité de remporter un prix de 1 500 € ou de 1 000 €, et de mettre en valeur les actions de son association lors de la remise des prix !

 La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2021.

 Pour accéder au règlement complet du trophée et déposer sa candidature, vous pouvez cliquer ICI.

OUTILS

Publication d’ESSentiELLES, un livret de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les structures de l'ESS dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par le secrétariat d’État avec la participation d’Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances.

Destiné aux structures de l’ESS, ce livret propose un auto-diagnostic et des conseils pour :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance,
  • accompagner la parentalité,
  • assurer un recrutement égalitaire,
  • promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l’évolution des mentalités.

Vous pouvez le télécharger!

FONDS D'URGENCE ESS

Depuis le 25 janvier 2021, un fonds d'urgence national est mis en place à destination des petites associations employeuses (ayant de 1 à 10 salariés maximum).

Pour en bénéficier, connectez-vous ici.

Si vous souhaitez des infos supplémentaires, un accompagnement, n'hésitez pas à contacter le Pôle d'Economie Solidaire 21 au 03 80 50 90 47 ou par mail à contact@pole-economie-solidaire21.org

Communiqué de presse

Format : PDF Poids :1,49 Mo

télécharger

Dijon sur le web, c'est aussi...