- Retour vers Agenda
- Agenda
- Mois de l'égalité

From 25 février 2023 to 31 mars
Mois de l’Égalité
Pour la seconde année consécutive, la ville de Dijon organise le "Mois de l’Égalité" autour de la "Journée internationale des droits des femmes" (8 mars) et de la "Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales" (21 mars).
L’ensemble de ses partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent pour sensibiliser et informer le grand public sur les enjeux et les actions à mener afin d’atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et d’éradiquer toutes les formes de discriminations. Au-delà d'un jour, au-delà d'un mois, cet engagement constant est celui d'une volonté politique.
La ville de Dijon a été l’une des premières collectivités publiques à s’engager résolument contre toutes les formes de discriminations. En 2009, nous avons créé un dispositif unique en France : une Antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations (Amacod). À l'appui de la délégation déjà existante pour la lutte contre les discriminations, en 2018, dans la continuité de cette action, Dijon est devenue la première ville de France à obtenir la double labellisation "diversité" et "égalité professionnelle hommes-femmes" délivrée par AFNOR certification. Par la suite, comme je m’y étais engagé dans mon programme municipal, j’ai créé une délégation dédiée à l’égalité femmes-hommes. Ainsi, au sein de mon équipe et au-delà de la nécessaire transversalité de ces questions qui concernent tous les secteurs de la vie municipale, deux adjoints sont-ils aujourd'hui particulièrement en charge de cet engagement, aux côtés des associations dijonnaises et des institutions. François Rebsamen