Renouvellement de la charte LGBT

​Le 17 mai est une journée de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, regroupés sous l'appellation LGBTphobie. Cette date n'est pas anodine, puisque le 17 mai 1990, l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS.

renouvellement_charte_lgbt_2023

LGBTphobie

La LGBTphobie peut prendre de multiples formes allant de la moquerie aux violences physiques ou sexuelles, en passant par les insultes, la diffamation, les menaces, l’outing (fait de révéler l’homosexualité ou la transidentité d’une personne sans ou contre son avis), l’appel à la discrimination, à la haine ou à la violence, le harcèlement, les discriminations, voire le meurtre.

Les engagements de la ville, son CCAS et de la métropole

Dijon métropole intervient en matière de prévention et de lutte contre les discriminations dans le contexte de la politique de la ville. Depuis 2002, avec l’État, Dijon métropole et ses partenaires se sont engagés à travailler ensemble pour soutenir des actions qui favorisent le lien et la mixité sociale, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

La Ville de Dijon a créé en 2009 un dispositif de lutte contre toutes les formes de discrimination qui repose sur deux instances chargées de mettre en œuvre les politiques initiées par la Ville de Dijon : une commission extra-municipale de lutte contre les discriminations et une antenne de proximité, intitulée AMACOD (Antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations) destinée à recevoir et accompagner des personnes qui s’estiment victimes de discriminations.

Fortes de cet historique, les trois collectivités se sont engagées dans une démarche de labellisation diversité et égalité professionnelle. Ces labels, délivrés par l’Afnor certification, témoignent de la volonté des employeurs de s’améliorer dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle.

En 2015, la Ville de Dijon a été sollicitée par l’association Autre Cercle Bourgogne Franche-Comté*, dont le siège se trouve à Dijon, pour élargir son champ d’action de lutte contre les discriminations à destination des entreprises, des directions de ressources humaines, des organisations professionnelles, des partenaires sociaux, des intervenants médicaux, des enseignants, et des ministères.

Aujourd’hui, la ville de Dijon et Dijon métropole renouvellent la signature de la charte.

Et ainsi s’engagent dans des actions afin de créer un environnement inclusif pour les personnes LGBTQ+, veillent à une égalité de droit et de traitement, soutiennent les personnes victimes de discrimination et partagent les bonnes pratiques.

Charte LGBT+ signée le 17 mai 2023

Format : PDF Poids :3,19 Mo

télécharger

renouvellement_charte_lgbt_2023_bandeau

 

*L’association régionale Autre Cercle Bourgogne-Franche-Comté est une association de lutte contre les discriminations LGBT + (Lesbienne Gay Bi Trans, Queer, Intersexe) dont les valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. L’ Autre Cercle défend l’idée que les salariés et agents, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, doivent bénéficier des mêmes droits au travail et doivent pouvoir s’épanouir dans leur environnement professionnel. L’association est membre d’une fédération nationale qui s’est créée à Dijon en 2002 et qui regroupe 12 régions.

Dijon sur le web, c'est aussi...