Promenade et Chlorophylle

Dijon compte 825 hectares d’espaces verts. Un patrimoine végétal qui se développe chaque année à mesure que la ville se redessine. Cet été, nous vous proposons une promenade à travers ces espaces verts, nouveaux et anciens, emblématiques ou méconnus, qui contribuent à faire de Dijon une ville où la nature a sa place.

Episode 1 : l'espace boisé classé de la Cité de la gastronomie

En bordure de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, longeant l'Ouche, un espace boisé classé d’une surface de 3 000m² propose un cheminement ombragé aux promeneurs. Au sein de cet îlot végétal de 80 arbres, l'un d'entre eux attire particulièrement l'attention par ses dimensions. Et pour cause, il a plus de deux cent ans ! Ce platane a en effet été planté pendant la Révolution française, le 10 mars 1798, à l'initiative de la Commission Administrative de l'Hôpital Général de Dijon, dans le but d'inspirer à toutes et à tous, du goût et de l'attachement pour les institutions et les fêtes républicaines.

 

espace_boisé_CIGV1

Épisode 2 : le mail des Lochères

Au cœur du quartier des Grésilles, le mail des Lochères est une promenade arborée de 200 mètres de long, située entre l'avenue des Grésilles et la rue Camille Claudel. Marronniers, bambous, robiniers et cerisiers bordent cette allée piétonne agréable avec ses massifs de fleurs, ses bancs, son aire de jeux pour enfants et son échiquier. Depuis 2021, des brumisateurs ont également été installés pour rafraîchir, à la demande, les promeneurs.

mail_Lochères@ville de Dijon

 

Et pour aller plus loin, plus longtemps, profitez des randonnées dans la métropole, grâce au travail de balisage des bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre "Autour de la Cité de la gastronomie" et "Circuit Alain Houdaille" (quartiers Montmuzard et Grésilles) :

Autour de la Cité de la gastronomie

À Dijon, le long de l'Ouche et du canal de Bourgogne, jusqu'à la combe Persil.

en savoir plus

Circuit Alain Houdaille

À Dijon, quartier Montmuzard, quartier des Grésilles

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...