Nouvelles consignes de tri

À partir du 1er janvier, de nouvelles consignes de tri s’appliquent, en conformité avec la loi pour la croissance verte. Tous les emballages (plastique, métal, carton) et tous les papiers vont dans le bac jaune, en vue d’être valorisés.

 

Tri_nouvelles_consignes_2022

 
À la maison

Vous pourrez à partir du 1er janvier 2023 jeter dans votre poubelle jaune des déchets, jusque-là exclus du tri et jetés dans la poubelle grise, c’est-à-dire :

  • Pots, tubes et gourdes : pots de yaourt en plastique, pots de crème en plastique, gourdes type compote, tubes de dentifrice, sticks de déodorant…
  • Barquettes : barquettes en polystyrène, barquettes en plastique (ex : jambon, beurre…), blisters en plastique (ex : blisters de viennoiserie)…
  • Sacs, films et sachets : sacs plastique, films plastique (ex : packs d’eau), sachets plastique (ex : café, fromage râpé, poêlée de légumes…), filets plastique de citrons…
  • Capsules de café et de thé en aluminium et en plastique

La collecte

L’extension des consignes de tri ne change rien aux habitudes de collecte : il faut sortir le bac gris ou le bac jaune les jours prévus. Si, en raison du surplus de déchets recyclables, le bac jaune devient trop petit, il est possible d’en demander un plus grand via le site internet trionsnosdechets-dijon, l’application MonServiceDéchets ou le 0800 12 12 11 (service et appel gratuits).

monservicedéchets_appli

Au centre de tri

Dijon métropole engage l’extension du centre de tri, qui reçoit les emballages et les papiers des 23 communes de la métropole, ainsi que de 90 % de la population de la Côte-d’Or grâce à une entente avec la quasi-totalité des communautés de communes du département. Sa superficie passera de 2 700 à 4 500 m2 et la capacité maximale sera portée de 30 000 à 35 000 tonnes de déchets par an.

Dijon sur le web, c'est aussi...